Séminaire Cirmath – La forme Question/Réponse dans la circulation des mathématiques – IHP, Paris, 15 février 2016

Cette journée est organisée en commun avec le groupe de travail  » Séries de problèmes » (HASTEC, Centre Koyré).  Ce groupe de travail a publié dernièrement un recueil collectif sur les séries de problèmes.

Programme :

10h15 : La tradition des Questions/Réponses dans la longue durée.

Iolanda Ventura (Orléans)

Les recueils des « Questions-Réponses » constituent un genre littéraire encore très peu connu, en dépit des études qui lui ont été consacrées pendant les dernières décennies. Cette typologie de texte qui, il faut le rappeler, est représentée dans presque toutes les cultures et les époques, nous offre un éventail d’écrits très vaste, chacun desquels ayant sa propre structure, son propre bagage intellectuel et doctrinal, ses propres buts. A la fois textes didactiques, encyclopédiques, ou dialectiques, les recueils de « Questions-réponses » sont difficiles à saisir, à analyser, et à réunir dans un catalogue raisonné à dimension trans-chronologique. Le but de mon intervention est, d’abord, de présenter rapidement « l’état de l’art » concernant les études consacrées à ce genre littéraire. Ensuite, j’essaierai de définir, au moins de manière générale, la nature et le but des recueils de « Questions-Réponses », par rapport, par ex., aux énigmes. Enfin, je montrerai des cas spécifiques de recueils de « Questions-Réponses » à nature encyclopédique et didactique écrit pendant l’Epoque Moderne.

Séminaire Cirmath – 15 février 2016 – Iolanda Venturra

Séminaire Cirmath – 15 février 2016 – Iolanda Venturra

Quelques lectures complémentaires~:

http://reader.digitale-sammlungen.de/resolve/display/bsb10330946.html

http://www.digitalesthueringen.de/tportal/Record/oai_hisbest.archive.thulb.uni-jena.de_HisBest_cbu_00027477

 

11h15 : Pause

11h30 :  Passe-temps mathématique, un journal pour instituteurs au Pays Bas de 1754 à 1769.

Jenneke Krüger (Utrecht)

Dans la République Néerlandaise du 18ième siècle il n’y avait pas un système de formation pédagogique des enseignants; cependant une compétence en mathématique devenait de plus en plus importante pour ces enseignants. Souvent les candidats pour un poste d’instituteur dans une école primaire devaient passer un examen comparatif, lequel était constitué surtout de questions mathématiques. En 1754, un libraire commença à publier un journal périodique, nommé Passe-temps Mathématique, composé de deux parties: des nouvelles concernant les écoles primaires et les mathématiques. Ce premier journal professionnel pour instituteurs aux Pays-Bas était publié chaque mois, d’avril 1754 jusqu’en décembre 1769. Pendant ces années le journal attira un bon nombre de correspondants sur les questions et les réponses mathématiques.

Séminaire Cirmath – 15 février 2016 – Jenneke Kruger

Séminaire Cirmath – 15 février 2016 – Jenneke Kruger.doc

13h30 : Questions and answers at the end of the 19th century in Spain. The case of El Progreso Matemático.

Antonio Oller (Saragosse)

Spain had to wait quite a long time until the appearance of the first journal solely devoted to Mathematics. It was El Progreso Matemático, whose first issue was published on January 20, 1891. Starting from its eighth issue, it regularly included a problem section where readers submitted problems and solutions. During the existence of the journal, more than 351 problems were proposed and more than 250 were solved. The section nurtured mainly from foreign collaborators and most problems involved Geometry. Here we will give an overview of this problem section, introducing the motivations of the editor to create it and surveying collaborators (both proposers and solvers) and topics.

Séminaire Cirmath – 15 février 2016 – Antonio Oller

14h30 : Pause

14h45 :  L’activité de Questions/Réponses dans les Nouvelles Annales Mathématiques.

Philippe Nabonnand (Nancy)

Une approche de l’activité des questions/réponses dans les Nouvelles annales à partir de la base des auteurs de ce journal et de la mise en scène de cette forme par les rédactions successives .

Séminaire Cirmath – 15 février 2015 – Philippe Nabonnand

 

15h 30 : Quelques nouvelles de la base des journaux mathématiques.

Jules Henri Greber (Nancy)

Séminaire Cirmath – 15 février 2016 – Jules Henri Greber

16h30 : Fin