Appel à candidature

Un postdoc (niveau Ingénieur d’étude) en Histoire des mathématiques est ouvert pour le 1er octobre 2015 dans le cadre du projet ANR « Circulations des mathématiques dans et par les journaux : histoire, territoires et publics » (Cirmath). La durée du contrat est de 30 mois et le poste est situé au Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie – archives Poincaré à Nancy.

Dans un premier temps, le candidat contribuera à la conception et la construction de la base des journaux mathématiques envisagée dans le projet Cirmath. Sa tâche principale sera ensuite de gérer cette base et d’animer le groupe de chercheurs qui alimenteront la base. Il devra par ailleurs faire preuve d’une certaine aptitude à interagir avec l’ingénieur informaticien du laboratoire lors de la conception de la base et pour la cartographie et l’analyse des données. Un peu de saisie à partir des catalogues existants est aussi à prévoir. Enfin le candidat s’intégrera dans le projet pour développer des études de cas.

La sélection du candidat s’effectuera sur dossier. La date limite de réception des dossiers est le 30 juin. Les résultats seront annoncés avant le 15 juillet. Le dossier (dématérialisé) devra a minima comporter un curriculum vitae et une attestation de thèse. Tout élément permettant d’apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans le projet Cirmath sera le bienvenu.

Pour des informations supplémentaires sur le projet Cirmath : http://cirmath.hypotheses.org/

Pour tout renseignement complémentaire et le dépôt des dossiers : Philippe.Nabonnand@univ-lorraine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *