Itinéraires de la précision

Itinéraires de la précision
Géodésiens, artilleurs, savants et fabricants d’instruments de précision
en France, 1870-1930

Martina Schiavon (Archives Poincaré — Université de Lorraine)
Itinéraire de la précision

 

La mesure de précision ne relève pas uniquement du domaine de la science. Elle fut interprétée et négociée dans d’autres espaces, par d’autres acteurs. Les militaires ont ainsi été, avec les fabricants d’instruments de précision, de vrais partenaires pour les scientifiques.

Cet ouvrage étudie les rapports complexes entre la géodésie et les mathématiques, l’organisation de l’expertise, le rapport de la science à la guerre, ainsi que le rôle en France des militaires dans l’industrie de précision entre 1850 et 1930. Suivre sur le terrain les militaires permet de reconstituer leurs liens avec les fabricants d’instruments de précision ainsi qu’avec les scientifiques tels qu’Hervé Faye et Henri Poincaré. On montrera ainsi que les recherches de précision conduites en temps de paix ont aussi servi pendant la Première Guerre mondiale.

Le lecteur est donc invité à franchir la porte d’un atelier de précision de l’artillerie, à embarquer pour une opération géodésique, et à bien plus encore pour, finalement, repenser des questions cruciales pour l’histoire des sciences et des techniques.

Presses Universitaires de Nancy — Editions de l’Université de Lorraine — Collection « Histoires de géométries »

Itinéraire de la précision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *