Jeudi 6 juin – Centre Koyré (27 rue Damesme – Paris 13)
9h 45 -10h 40 — Thomas Morel (Laboratoire de Mathématiques de Lens)
Diffuser des pratiques mathématiques à la fin du XVIIIe siècle : Le Magazin für die Bergbaukunde de J.F. Lempe,
Lorsqu’on étudie les journaux mathématiques du XVIIIe siècle, le Magazine pour l’exploitation des mines, édité par Johann Friedrich Lempe de 1785 à 1799, ne vient pas spontanément à l’esprit. En adoptant successivement trois points de vue complémentaires, nous verrons qu’il s’agit bien d’une publication qui promeut la mathématisation des sciences minières.
Premièrement, le Magazine de Lempe sera replacé dans son contexte : une publication de l’Académie des Mines de Freiberg, éditée par un professeur de mathématiques. Deuxièmement, une comparaison avec un journal contemporain, celui d’Ignaz von Born, fera ressortir la spécificité de sa ligne éditoriale. Nous étudierons finalement son influence dans les Monts Métallifères de Saxe : un journal qui justifie et encourage une mathématisation des pratiques n’est-il pas un journal mathématique ?
10h-40 – 11h 35 — Kostas Chatzis (ENPC – LATTS)
Les revues françaises d’ingénieurs au XIXe siècle et la question des mathématiques
Il s’agit d’une intervention à trois temps. Dans un premier temps je vais dresser un panorama de l’évolution qu’ont connue les périodiques techniques en France liées à la figure de l’ingénieur durant le xixe siècle et les premières années du xxe siècle. Plus particulièrement, je vais m’intéresser aux seuls périodiques qui diffusent, en sus d’informations sur l’actualité et les dernières nouveautés techniques, des connaissances techniques « sophistiquées » s’adressant à un lectorat de spécialistes : le terme « sophistiqué » signifie des périodiques où l’on trouve des descriptions approfondies – et non pas de simples présentations – de machines, de procédés et de grandes réalisations techniques ainsi que l’exposé de théories mathématisées à visée pratique (résistance des matériaux, hydraulique, théorie des machines…).
Les deux autres temps de mon exposé sont de nature plus « impressionniste », car je vais procéder essentiellement à l’aide de coups de sonde. M’appuyant sur deux exemples de « mathématiques appliquées », la nomographie et la statique graphique, je vais poser la question du type des mathématiques que les revues d’ingénieurs ont tendance à accueillir. Dans la troisième partie de l’intervention, je vais essayer de traiter de la même question, mais à partir de la production mathématique d’un certain nombre d’ingénieurs–savants cette-fois (Saint-Venant, Poncelet, Coriolis, Lalanne, Collignon et d’Ocagne).
11h35 – 12h 30 — Michel Armatte (Centre Koyré)
Les statistiques dans les journaux de statistique et …les autres aux 18e et 19e
Séminaire Cirmath – 6 juin 2016 – Michel Armatte – Tableau du champ statistique Cirmath
http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF03182063#page-1
14h-14h 55 — Patrice Bret (Centre Koyré)
Quelques modes de circulation des mathématiques dans les journaux militaires français au XIXe siècle
Qu’ils soient produits par des institutions ou corps militaires, ou bien par des sociétés d’auteurs et éditeurs privés, et quels que soient leurs objectifs et les publics ciblés, les journaux militaires (notamment liés aux armes savantes) participent peu ou prou à la circulation des mathématiques, mais avec une place et sous des formes très variées selon les types de périodiques, depuis de véritables articles (voire traités) de mathématiques appliquées jusqu’à de simples annonces et comptes-rendus d’ouvrages. Au travers de quelques exemples, il s’agira d’essayer de mettre en relation les modèles éditoriaux, les auteurs, les publics et les modes de circulation des mathématiques.
14h 55 16h 15– Discussion générale.